28 novembre 2011

La brisolée

Voici une recette pour accommoder les châtaignes glanées dans nos forêts. En Suisse et plus précisément dans le canton du valais, cela s'appelle "la brisolée". Plus qu'une recette, la châtaigne est là-bas l'occasion d'un repas automnal partagé en famille ou entre amis.


Ingrédients pour 6 personnes :
  • 1kg de châtaignes
  • 600g de fromage d'alpage (ou fromage a raclette)
  • 600g de raisin, pommes, poires, noix...
  • 300g de charcuterie (viande séchée, jambon sec, lard fumé)
  • beurre, pain de seigle ou pommes de terre

  1.  Plongez vos châtaignes 20 minutes dans une bassine remplie d'eau froide. Jetez ensuite toutes celles qui flottent (elles sont véreuses).
  2. A l'aide d'un petit couteau pointu faites une petite entaille sur le coté bombé de vos châtaignes. L’enveloppe sera ainsi plus facile à enlever après la cuisson et elles n'éclateront pas dans le four.
  3. Dans votre four chauffé à 220° (th7) placez vos châtaignes sur une plaque et laissez cuire environ 30 min. lorsque l'enveloppe se retire facilement elles sont cuites. Évidement, si vous avez la possibilité de cuire vos châtaignes au feu de bois 15-20 min suffissent alors, ne vous privez pas de ce plaisir.
  4. Découpez fromage, viande en petits morceaux que vous présenterez au milieu de la table dans de petits récipients avec les fruits et le beurre.

Et voilà, chacun compose maintenant son assiette à sa guise pour accompagner les châtaignes. Vous proposerez avec ce repas simple et convivial un vin blanc (valaisan un fendant par exemple, un crémant d'alsace ou un gewurstraminer feront aussi l'affaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire